Fashion Week Stockholm P/E 2019

Posted on Posted in Fashion
Retour sur la Fashion Week de Stockholm qui présentait du 28 au 30 août dernier, les collections homme et femme de la saison Printemps Eté 2019 !
 
Au programme : environ 50 marques de prêt-à-porter, de bijoux, d’accessoires, 30 défilés de mode,  des soirées, des présentations, et showroom. La plupart des shows se déroulaient dans les somptueux salons du Grand Hôtel dans le quartier d’Ostermalm.
Durant ces trois jours, le public, composé surtout de journalistes, de fashionistas, d’étudiants et d’acheteurs, a découvert  les jeunes talents aux côtés de marques déjà établies dans une ambiance bon enfant. Une sélection complète qui a ravi les invités.
 
Depuis plusieurs années déjà, on observe une véritable effervescence avec l’émergence des jeunes créateurs scandinaves. Créée en 2005, la Fashion Week de Stockholm est une semaine de la mode importante en Europe du Nord qui à lieu deux fois par an, en Janvier et en Août. Elle est gérée par le Swedish Fashion Council.
Mais l’évènement voit sont programme s’alléger comparée à il y a dix ans parait il… Les plus grandes marques suédoises, telles Acné, défilant à Paris, ou encore House of Dagmar, l'ont délaissé alors que sa rivale danoise et autres Fashion Weeks des alentours sont actives dans la région avec Copenhague, Oslo et Helsinki. 
 
« Le problème, c’est que nous n’avons pas, comme à Copenhague, un grand salon dédié à la mode, c’est un peu notre limite » note la designer Maj-La Pizzelli.
 
« Contrairement aux Danois, nous ne bénéficions pas d’aides de la part des pouvoirs publics. Or les plus grandes marques scandinaves sont suédoises ! Notre industrie emploie 60 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires total de 300 milliards de couronnes (30 milliards d’euros). Les ventes suédoises à l’étranger ont explosé ces dernières années, s’envolant de 90 % entre 2011 et 2018, avec une hausse de 30 % rien qu'au cours de cette année 2018 » souligne la présidente du Swedish Fashion Council.
 
Voici ma sélection des Créateurs à suivre de la Fashion Week à Stockholm ! 
 
SOFT GOAT (men & women)
NAND  (women)
• Les bijoux INGY Stockholm
Filippa K  (men) le show eut un franc succès selon le media Fashion Network !
Stand (women) - mon coup de coeur
• Le show des sélectionnés du  Swedish Fashion Talents 
Jennifer Blom (women) certaines pièces plutôt pas mal

NAND

FILIPPA K

Le projet Swedish Fashion Talents a présenté des talents prometteurs, dans l’habillement et les accessoires. Ceux ci, après sélection, ont la possibilité de défiler aux deux éditions annuelles de la Fashion Weeks, de participer au salon Stockholm Fashion District et de bénéficier d’un accompagnement d'une année avec des mentors et des cours de business et de gestion.
 
Cette saison, le Swedish Fashion Talents a mis en avant trois jeunes labels : Per Götesson, avec sa mode masculine expérimentale, Andreas Danielsson, avec sa marque PRLE de sportswear chic minimaliste, et Rave Review, du duo féminin Josephine Bergqvist et Livia Schück, recyclant avec brio les tissus d’ameublement. 
 

Plus d’information sur la fashion week de Stockholm : www.fashionweek.se

Déborah Sebban

INGY

STAND

SOFT GOAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *