DS Fashion Project

DESIGN : Designers Brésiliens au Salon Maison & Objet

Posted on Posted in Art et Culture
J’ai eu l’occasion de découvrir 5 artistes  brésiliens lors de ma visite au salon Maison & Objet à Paris, l’un des plus importants rassemblements de professionnels de l’industrie du design et de la décoration.

Réunis le temps du salon par l’association APEX Brasil, j’aimerais partager avec vous cette belle découverte et vous présenter le travail de ces 5 formidables designers d’origine brésilienne qui partagent la passion de l’ameublement d’intérieur : MA Interior Design, Simone Oliveira, St. James, Estudio Bola and Geo Luz & Cerâmica.

APEX Brasil a pour rôle de promouvoir ce que le Brésil a de plus beau à offrir et d’aider les entreprises à se développer à l’international. 

Plus d'info : http://www.apexbrasil.com.br/home/index

 

1/ MA Interior Design

Ce sont ces tables en marbre qui ont attiré mon attention sur ce stand !

MA Interior Design  créé il y a 6 ans, s’est développé rapidement, traversant les frontières du Brésil. Après Salvador et São Paulo, la marque s’exporte en Europe et ouvre très prochainement un bureau à Varsovie en Pologne pour entretenir les relations avec les architectes et décorateurs européens. La première collection "Roccia" de table en marbre à été lancée il y a plusieurs mois lors de la Design Week de Sao Paulo.

Plus d’info sur : www.mainteriordesign.com
 

2/ Simone Oliveira

Des 5 designers, Simone Oliveira, qui a remporté de nombreux prix, aura eu l’idée la plus originale: celle de fabriquer des lampes à base de filtres à café ! Voir photo ci dessous sur salon. Depuis plus de 17 ans le concept de l’artiste est d’utiliser des matières naturelles biodégradables comme support à sa créativité, combinant création, structure, artisanat, textures recrées, fer et fibres naturelles tressées. Nous admirons le résultat ; des lampes éco-responsables raffinées de qualité aux extraits de sédiments les plus simples. 

Grace à des techniques de recyclage spécialement développées par l’artiste, Simone Oliveira transforme de simples déchets en objets personnels d’art pour recréer un intérieur cosy et chaleureux. On découvre la subtilité de son art à travers ses lampes élégantes qui donnent un éclairage doux aux nuances naturelles. 

Plus d’info sur : www.simoneoliveira.com.br

MA Interior Design

St James

3/ St. James
Spécialisée dans l’argenterie moderne, j’ai immédiatement remarqué la qualité exceptionnelle des produits de la maison St James ; le style ‘old-fashion’ m’a beaucoup plu. Fondée à São Paulo en 1976, la marque est aujourd’hui l’une des plus respectées dans le secteur au Brésil et s’est depuis s’exportée en Europe puis aux USA, avant de devenir une référence. 

Tout est fabriqué à la main dans l’usine à São Paulo: combinaison d’art artisanal et de technologie. Un savoir faire précieux du travail de l’argent où chaque étape est minutieusement contrôlée permettant une meilleure durabilité des produits. 
Un design sobre, des lignes épurées, de quoi donner un coup de jeune à l’argenterie  ! 

Plus d’info sur : www.saintjames.com.br 

 
4 / Estudiobola

Les chaises et fauteuils Estudiobola sont d’une élégance et d’une pureté incroyable. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la simplicité domine et valorise les produits exclusifs au design unique et de très grande qualité.  

C’est l’œuvre de deux architectes talentueux de São Paulo : Flavio Borsato et Mauricio Lamosa qui ont grandi ensemble et qui ont fondé Estudiobola il y a 14 ans autour de concepts de créativité, simplicité et de personnalisation. Les récompenses décernées au duo sont le résultat d’un travail rigoureux sur les proportions et les finitions.

Il paraitrait que la visite du magasin vaut le déplacement ! 

Plus d’info sur : www.estudiobola.com

 

5 / Geo Luz&Ceramica

Les lampes en céramique sont toutes désignées sans exception par l’artiste Mauricio D’Avila. J’ai aimé les finitions en  métal rosé. Geo Luz & Cerâmica nous offre depuis plus de 18 ans des pièces proches de l’esprit d’Estudiobola : simplicité, qualité et pureté. 

Déjà bien connues dans le milieu de la décoration et de l’éclairage, les lampes sont 100% fabriquées à la main au Brésil, l’artiste travaille surtout pour des projets spéciaux et répond à des besoins spécifiques. Le créateur investit beaucoup dans la recherche et le développement pour mettre au point de nouvelles technologies dans l’éclairage écologiques d’intérieur et d’extérieur combinées à la céramique.

Plus d’info sur : www.geoceramica.com.br

Déborah Sebban

ESTUDIO BOLA - Simone Oliveira

ESTUDIO BOLA

Geo Luz & Cerâmica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *