Séoul, Tokyo et Shanghaï : Les Fashion Week Asiatiques !

Posted on Posted in Fashion

Le mois d’Octobre a été riche en Fashion Week avec les présentations des collections Printemps Eté 2018. Revenons sur les 3 grandes Fashion Week Asiatiques avec la Seoul Fashion Week, Amazon Fashion Week Tokyo et enfin la Fashion Week de Shanghai.

Alors que les quatre Fashion Week officielles (NY, Milan, Londres et Paris) pourraient souffrir, je le pense, d’un manque parfois d’inspiration et de saveurs; les semaines de la mode asiatiques sont plus présentes et tendance que jamais, proposant des collections inventives et stylisées.

 

Organisée par le Seoul Metropolitan Government et par la Seoul Design Foundation, c’est dans l’incroyable Dongdaemun Design Plaza que la Fashion Week de SEOUL s’est déroulée du 16 au 21 octobre.

Un complexe futuriste très impressionnant où les jeunes créateurs coréens peuvent dévoiler leur talent deux fois par an, en octobre et en mars.

Créé en 2000, cet événement mode présente les créateurs Coréens en vogue. A travers des collections avant-gardistes pour homme, femme et enfant, la semaine de la mode à Séoul est bien organisée et professionnelle, 184 marques y ont participé, un total de 75 collections, comprenant notamment les collectifs Seoul Collection et Generation Next Séoul.

Pour ma part la FW de Séoul reste la plus créative et en particulier pour l’Homme !

Voici ma petite sélection des marques Coréennes à suivre :
  • BLINDNESS au style allumé et très original, chaines, cuir, asymétrie.
  • RESURRECTION: j’adore ! Une collection ultra stylée pour homme.
  • KUMANN YOO HYE JIN et ses coupes maîtrisées.
  • MÜNN, collection pour homme très stylée
  • KYEet son esprit Coréen avec collection femme et homme ample et colorée.

Aussi : Antimatter – 87 MM SEOUL – Pushbutton - Low Clasic et The Studios K sont des marques qui ont retenu mon attention.

Plus d’informations : http://www.seoulfashionweek.org/

Amazon Fashion Week TOKYO est supportée par le géant du retail Amazon et organisée par la Japan Fashion Week Organization deux fois par an, en mars et octobre.  La semaine de la mode Japonaise s’est déroulée du 16 au 22 Octobre. Les défilés ont eu lieu dans plusieurs endroits, le plus connu étant Shibuya Hikarie.  Pour info, Shibuya est LE quartier cool à la mode de Tokyo 😉

Avec environ une cinquantaine de défilés, ce sont les créateurs Abe Chitose de la marque Sacai et Jun Takahashi du label streetwear Undercover qui ont fait parler d’eux, apportant effervescence et excitation à la capitale Japonaise. Les deux créateurs phares ont été très attendus durant cette fashion week pour leurs collections qui mettent en valeur la mode locale. Comparé aux deux autres Fashion week de Séoul et Shanghai, il me semble que les collections présentées à Tokyo sont un petit peu moins 'créatives'.

Voici ma petite sélection des marques à suivre présentées à TOKYO :
  • Mon coup de cœur Numéro 1 reste la marque DRESSUNDRESSED avec ses jeux de matières et de transparence (photo centrale).
  • Heaven Please+ et ses imprimés aux couleurs vives, du fun et de l’art.
  • Sacaiet Undercover que l’on connaît (2ème photo ci dessous)
  • AKIKOAOKI (photo de droite), une collection femme décousue aux volumes originaux.
  • HENRIK VIBSKOV que l’on connaît également.
  • HYKE
  • Johan Ku Gold Label ※UK (photo de gauche)

Mais aussi : Meiking NG, Licht Ster et Elza Winkler des marques qui ont retenu mon attention.

Plus d’informations : http://amazonfashionweektokyo.com/en/

Tout d’abord, je voulais revenir sur le drame qui s’est produit à la suite de la Fashion Week de SHANGHAI, avec une pensée pour Vlada Dziouba, la jeune mannequin Russe âgée de 14 ans, décédée à la fin de la Shanghai FW, il se pourrait d’épuisement.

C’est dans le quartier de Xiantindi que la Shanghai Fashion Week s’est déroulée du 11 au 18 Octobre. Au programme, 75 défilés, des salons professionnels, showroom et des évènements. La semaine de la mode est organisée par le Shanghai International Fashion Center (SIFC) et Shanghai Fashion Designers Association.

Le SIFC est à la tête de l’organisation du salon MODE Shanghai, Design by Shanghai Chinese Designer Overseas Program et Shanghai International Fashion Festival, afin de promouvoir l’industrie de la mode chinoise à l’international.

L’évènement était particulièrement propice au business avec un ensemble de showrooms présent. L’événement Labelhood, fashion incubateur pour les jeunes designers asiatiques, a eu un très grand succès. En effet, la célèbre plateforme a rassemblé une sélection pointue de designers chinois et asiatiques qui se développent à l’international.

 

Voici ma petite sélection des marques à suivre présentées à SHANGHAI :
  • Mon coup de cœur numéro 1 est la marque AWAYLEE, le défilé P/E2017 était incroyable et celui de l’été 2018 tout aussi remarquable. Dentelles, volumes et féminité. (photo de gauche ci dessous)
  • ZHANG SHUAI est un autre coup de cœur. La marque déjà connue (photo centrale) présente cette saison plusieurs styles de look dans une même collection, passant des pulls oversize à la haute couture.
  • PERSONAL POINT (photo de droite)
  • Shushu / Tong
  • ICICLE
  • StaffOnly
  • Sirloin
  • Boundless
  • 1436 X Uma Wang collaboration 
  • Angel Chen et Fengchen Wang
  • Chaber C+

De nombreux évènements se sont déroulés comme la Business Of Fashion China party, BIRKENSTOCK in collaboration with Ms MIN, les voitures MINI, ou encore celui de Kerings’s Innovative Luxury Lab.

Plus d’informations : http://www.shanghaifashionweek.com/

Déborah Sebban

2 thoughts on “Séoul, Tokyo et Shanghaï : Les Fashion Week Asiatiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *